Quand on pense à Bordeaux, on pense forcément aux paysages verdoyants, au soleil, mais également aux vignobles et aux vins. En effet, le Bordelais est le plus étendu vignoble de notre territoire. Sa réputation a pris de l’ampleur à l’échelle mondiale. Tout le monde ou presque connaît le “Médoc”, “Graves”, “Sauternais”, etc, ces sous régions qui offrent à tous ces vins, des cépages bien différents, et qui émoustillent nos papilles au quotidien ou lors d’événements familiaux, amicaux ou professionnels.
Des vins qui emportent un vif succès
Les vins de Bordeaux rassemblent, notamment, le Merlot, bien connu pour ses arômes de fruits rouges et mûrs. Le Cabernet Sauvignon, quant à lui, propose des arômes de fruits noirs. Le Malbec offre des arômes de violette, de fruits rouges… Bref, les vins de Bordeaux présentent une large palette de saveurs bien spécifiques et des arômes différents, ce qui permet aux vins d’accompagner toute sorte de plats, de l’entrée au dessert. N’oublions pas les grands crus d’exception qui, eux aussi, ont la cote en France et à l’étranger. La région bordelaise possède un patrimoine viticole qui ravit les papilles de nombreux œnophiles et d’amateurs. Si vous désirez trouver des vins de Bordeaux en primeurs, vous pouvez vous rendre sur une plateforme dédiée. Vous y découvrirez des vins prestigieux réputés depuis des décennies, des vins de table, de grands crus… Régulièrement, votre primeur vous propose des nouveautés, alors, vous dénicherez les bouteilles qui répondront à vos exigences, en quelques clics seulement.
Le Sauternes : un vin qui peut être bu de l’entrée au dessert
Vous aurez également la possibilité d’acquérir des vins blancs, qui sont bien souvent frais et fruités, avec des arômes d’agrumes, de pêche, de poire et parfois des notes de vanille provenant de l’élevage en fût. Les vins de Bordeaux sont, en général, classés en fonction de leur qualité et de leur prix. Les classifications les plus célèbres sont les crus classés de 1855 pour les vins rouges du Médoc et de Sauternes, ainsi que les crus bourgeois et les crus artisans pour d’autres régions de Bordeaux. La région bordelaise produit des vins rosés et des vins doux, et plus particulièrement, le Sauternes, qui sait combler les palais de bien des personnes. Ce vin doux et liquoreux aux arômes complexes peut se déguster avec des fromages bleus, du foie gras, des desserts à base de fruits, de la volaille et même avec des plats asiatiques. Les plats et les desserts riches, salés ou sucrés sont de bons compagnons pour le Sauternes, car sa douceur et sa complexité peuvent équilibrer et mettre en valeur une variété de saveur.

